dimanche 21 novembre 2010

Music when the light go out

Pour ce premier article j'ai décidé de parler de trois de mes artistes préférés. En effet depuis le collège j'ai toujours été attiré par la musique, plus particulièrement le rock (et ses "dérivés"). Bien évidemment mes gouts on évoluer et depuis Sum41 et Good Charlotte mes idoles ont changé de tetes, dieu merci. Je parlerai donc ici de Bob Dylan, Jim Morrison et Ian Curtis.


Alors, pourquoi eux ? Tout d'abord, ces trois artistes sont pour moi comme des "bases", des pillers de mon i-pod, des chansons à écouter quand on ne sait pas ce dont on a envie. Ensuite, et cela je m'en suis rendu compte en découvrant ces personnalités, chacun d'eux à révolutionner son époque, de façon plus où moins marquante. Bob Dylan, faut-il le rappeler, c'est imposé comme LA figure des années soixante à soixante-dix en s'imposant comme un modèle, un guide et j'en  passe et en fesant évoluer la musique folk et rock en seulement quelques années (et dieu sait que je pourrai parler de lui des heures et des heures...).


 Jim Morisson,  le rebel, celui qui a emmerdé la police, la télé (girl we couldn't be much highter), et j'en passe. Les Doors, les portes de la perceptions comme disait l'autre, porté par son leaders, le charismatique Jim Morisson, plus connu pour ses excès, sa vie à cent à l'heure et sa mort brutale que par ses poèmes. Et enfin Ian, aaah Ian Curtis, qui avec Joy Division, ce groupe précurseur et initiateur du "cold wave" a fait ressortir fin 70' le malaise d'une certaine Angleterre. J'ai toujours eu une certaine affection pour Ian Curtis, cet etre si perturbé, si touchant... Je ressens toujours un "truc" en écoutant ses chansons, sa voix.

Alors voila, même si je peux passer des jours et des semaines sans écouter une de leur chanson, je sais que ces chanteurs ou groupes resteront encore longtemps mes préférés. J'ai eu la chance de voir Bob Dylan en concert (alors oui, il n'a plus 25 ans, il n'a plus la meme voix, il n'est pas très aimable... mais je l'ai VU !), pour les deux autres ca va etre un peu plus compliqué. Mais comme vous l'aurez peut etre déjà comprit, Bob Dylan EST mon préféré, celui qui  bouf les gigas de mon ipod, qui encombre mes bibliothèques, qui soule mes amis quand je suis lancé sur lui... Bob Dylan, ca a commencé il y a plus de 3 ans, un soir ou je croyais mourir d'un traumatisme cranien  (une sombre histoire de vélo) et que je suis tombé sur le film de Martin Scorsese "No Direction Home" dans la nuit (merci arte), 3h d'images d'archives, d'interviews, qui tentent, et plutot remarquablement, d'expliquer Dylan, une véritable révélation, le lendemain, j'achètais 3 albums... En parlant de film, cela me fait penser qu'il y a également des films sur Jim et Ian. The Doors, d'Oliver Stone, que j'ai bien aimé personellement (je dis ca parce qu'on me dit toujours que "c'est de la merde") et When You're Strange, un biopic sur Morrison, qui n'apprend pas grand chose quand on connait les Doors mais qui nous montre de superbes images et vidéos d'archives. Pour Ian Curtis, le super film Control. J'ai adoré, l'acteur dont le nom m'échappe est top, surtout pour l'imitation de la fameuse "dance" de Ian.
Je ne sais pas trop comment terminer cet article, et je suis un peu fatiguée, donc je finirai par: pensez  à les écouter, ca fait toujours du bien.